Blog

La journée qui fait du bien au Management…

Pour 60% des français, le travail représente une source de stress. Situation économique difficile, besoin de  croissance avec un meilleur rendement. « Absentéisme moral » qui correspond à un désengagement des salariés. Ce dernier se traduit notamment par le manque d’efficacité personnelle et collective (retards par rapport aux délais, mauvaise qualité, gaspillage…), le manque de proactivité et de capacité d’initiative et parfois dans le domaine des services un comportement peu accueillant vis-à-vis des clients… Relations tendues avec les collègues de travail et relations difficiles avec son Manager…

La Génération Y qui arrive sur le marché avec des attentes fortes. Recherche de sens et de cohérence avec ses valeurs, attachement moindre à l’entreprise compte tenu du contexte économique de précarisation, porosité accrue entre sphères privée et professionnelle, accentuée par l’usage des nouvelles technologies, et recherche d’un meilleur équilibre entre ces sphères, rapport différent à la hiérarchie qui n’est plus perçue avec l’autorité qui prévalait jusqu’ici, développement de la dimension horizontale (réseaux), importance de la convivialité dans le travail…

Les risques à prévenir sont en constante augmentation. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Les risques psychosociaux (RPS) font partie des risques que le Manager doit prévenir ( Progression de 10% par an). Il a en la matière une obligation de résultat. Le développement du turn-over, la progression de l’absentéisme… Le remplacement d’un collaborateur a un coût très élevé.

Une meilleure motivation des collaborateurs augmente la productivité de 25%.

Il est urgent d’apporter aux Managers une journée pour se ressourcer mentalement et récupérer l’énergie nécessaire pour animer positivement son équipe. Une journée collective pour confronter ses difficultés et partager ses solutions. Donner ses bonnes pratiques et prendre d’autres idées. Développer ses compétences à travers des ateliers d’échanges dynamiques, des témoignages, de Co-développement… Des ateliers Ludiques, pour se ressourcer… Chacun repart avec des solutions, des outils, un réseau augmenté… Qu’est-ce qu’on attend ?…

%d blogueurs aiment cette page :