Blog

Coaching de crise

La crise est une situation exceptionnelle pour l’entreprise… Quelle que soit la situation de crise, traverser une crise n’est ni drôle, ni facile. Ce qui est sûr, c’est que vous en sortirez, mais quand et dans quel état ?

En période de crise, vous avez besoin d’exprimer vos émotions à quelqu’un qui soit vraiment à l’écoute et qui ne joue aucun rôle actif dans votre situation en mutation. Un Coach professionnel qui ne vous juge pas, qui se rend disponible, qui saura aussi ne pas vous laisser s’enliser dans vos problèmes, sans vous empêcher d’exprimer ce que vous ressentez, car ce n’est que en extériorisant, que vous pourrez voir et vous libérer.

Le Coach est un professionnel de la crise et du changement, qui est forcément passé à travers quelques crises personnelles…Il saura vous accueillir avec douceur et vous offrir le miroir nécessaire pour vous en sortir. Il s’agit de voir où vous en êtes et ce que vous pouvez faire à cet endroit-là. Vous aider à patienter, vous aider à accepter, vous aider à traverser votre crise sans vous dérober à votre présent, puis vous aider à donner le coup d’accélérateur quand il sera temps d’en sortir vigoureusement, après avoir pris le temps de la décantation suffisante…

Vous allez sûrement en sortir bientôt…Mais pour en sortir, il va falloir d’abord traverser la crise. Parlons-en si vous voulez….

La journée qui fait du bien au Management…

Pour 60% des français, le travail représente une source de stress. Situation économique difficile, besoin de  croissance avec un meilleur rendement. « Absentéisme moral » qui correspond à un désengagement des salariés. Ce dernier se traduit notamment par le manque d’efficacité personnelle et collective (retards par rapport aux délais, mauvaise qualité, gaspillage…), le manque de proactivité et de capacité d’initiative et parfois dans le domaine des services un comportement peu accueillant vis-à-vis des clients… Relations tendues avec les collègues de travail et relations difficiles avec son Manager…

La Génération Z qui arrive sur le marché avec des attentes fortes. Recherche de sens et de cohérence avec ses valeurs, attachement moindre à l’entreprise compte tenu du contexte économique de précarisation, porosité accrue entre sphères privée et professionnelle, accentuée par l’usage des nouvelles technologies, et recherche d’un meilleur équilibre entre ces sphères, rapport différent à la hiérarchie qui n’est plus perçue avec l’autorité qui prévalait jusqu’ici, développement de la dimension horizontale (réseaux), importance de la convivialité dans le travail…

Les risques à prévenir sont en constante augmentation. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Les risques psychosociaux (RPS) font partie des risques que le Manager doit prévenir ( Progression de 10% par an). Il a en la matière une obligation de résultat. Le développement du turn-over, la progression de l’absentéisme… Le remplacement d’un collaborateur a un coût très élevé.

Une meilleure motivation des collaborateurs augmente la productivité de 25%.

Il est urgent d’apporter aux Managers une journée pour se ressourcer mentalement et récupérer l’énergie nécessaire pour animer positivement son équipe. Une journée collective pour confronter ses difficultés et partager ses solutions. Donner ses bonnes pratiques et prendre d’autres idées. Développer ses compétences à travers des ateliers d’échanges dynamiques, des témoignages, de Co-développement… Des ateliers Ludiques, pour se ressourcer… Chacun repart avec des solutions, des outils, un réseau augmenté… Qu’est-ce qu’on attend ?…

%d blogueurs aiment cette page :